Retour à la liste

Les Herbes Folles

Esprit Parc national Mercantour
Introduction - Surcharge

Les Herbes Folles proposent des gourmandises artisanales fabriquées à petite échelle, de saison et estampillées par la marque Esprit Parc National Mercantour.

Les Herbes Folles transforment et valorisent, en bocaux, des produits issus de cueillette de plantes locales qui poussent en milieu sauvage, de produits hors-circuits, issus de cultures biologiques ou raisonnées, agrémentés de matières premières bio et équitables dans une démarche responsable.

La structure de Charlaine, les Herbes Folles est située au village de Roure, commune du Parc national du Mercantour surplombant la vallée de la Tinée.

Photo principale
Image

Galerie photo

Images
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Coordonnées et contact

Adresse
5 passage du Pountet
Code postal
06420
Commune
Roure
Géolocalisation

Nos engagements écotouristiques

Qui sommes-nous ?

Les Herbes Folles, c’est une conserverie végétale et anti-gaspi installée dans la vallée de la Tinée au cœur du Parc National du Mercantour à 1h30 de Nice.

Condiments, soupes ou gourmandises, Charlaine concocte des recettes savoureuses et originales pour valoriser des fruits, des légumes ou des plantes herbacées dans une démarche responsable, respectueuse de l’environnement et des Hommes.
La conserverie s’approvisionne de plusieurs manières : la cueillette responsable dans le Parc national du Mercantour, la récolte de fruits provenant de vergers privés non traités ou encore la valorisation de légumes “écartés” de la vente et des circuits conventionnels.
La diversité de ses sources permet à Charlaine de jouer avec un catalogue de produits variés pour nourrir ses recettes uniques en fonction des saisons !
Les préparations en bocaux sont réalisées à partir de produits bruts issus de cultures maraîchères locales & biologiques, raisonnées ou non traitées et respectant les règles du commerce équitable pour être en adéquation avec les valeurs fortes du projet.
Toujours à petite échelle et dans la pure tradition artisanale, la transformation a lieu sur la commune d’Isola dans un laboratoire partagé.

Où trouver les produits locaux du Mercantour ? 
Toujours dans cet esprit de mettre en avant l’humain, Charlaine a également fait le pari de distribuer ses produits locaux confectionnés dans le Parc national du Mercantour uniquement en vente directe, en partenariat avec des distributeurs locaux ou des Alpes-Maritimes. 

Que faisons-nous ?

Quels produits transformés ?

Fruits et légumes écartés de la vente : hors calibrés, cabossés ou en surproduction collectés auprès de maraîchers locaux en agriculture biologique.
Ainsi que de cueillette de plantes herbacées qui poussent en milieu sauvage, de fruits non récoltés et oubliés dans les jardins et vergers privés non traités.

Quelles gammes de produits proposés ?

Des saveurs uniques en lien avec les saisons, des récoltes et de l’excédent des cultures maraîchères biologiques.

Des gourmandises artisanales fabriquées à petite échelle, locales et uniquement distribuées en circuit court.
› soupes, confitures, sels, confits, tartinables…

Nos engagements écotouristiques
  • Nous proposons des gammes de produits en lien avec les saisons ; des gourmandises artisanales fabriquées à petite échelle, uniquement distribuées en circuit court 

Certains produits des Herbes Folles ont obtenu la marque Esprit Parc national Mercantour, une reconnaissance du travail et de l’engagement mais aussi un gage de qualité !

Notre petit +

Vous pourrez trouver certains de mes produits chez les membres du réseau de l'association suivants:

Modes de paiement

Modes de paiement
Chèque
Espèces

Prestations

Équipements :

Equipements
Parking

Langues :

Langues parlées
Anglais
Espagnol
Grec

Services :

Services
Livraison à domicile
Vente à la propriété