
Un territoire, 6 vallées
Entre mer et montagne, situé dans les Alpes de la Méditerranée, le territoire du Mercantour tire sa force de son caractère.
Un espace naturel exceptionnel
Dernier maillon des Alpes avant leur plongée dans la mer Méditerranée, le Parc national du Mercantour est l’un des plus riches espaces naturels montagnards de France par sa biodiversité. Cette richesse a d'ailleurs justifié son classement en Parc national en 1979.
Un parc, six vallées
D’une longueur de 150 km, le territoire s’étend sur six vallées dans les Alpes du Sud et couvre deux départements : les Alpes-Maritimes pour environ les deux-tiers de sa surface, et les Alpes-de-Haute-Provence. Le massif cristallin du Mercantour offre au fil de ses vallées, des parfums de Méditerranée, de Provence, d’Alpes et d’Italie.
Le Parc national du Mercantour
Une terre de passage...
Un territoire de jeux de lumière et d'eau...
Une biodiversité exceptionnelle et particulièrement préservée...
Une empreinte humaine profonde et évolutive...
Le territoire du Mercantour 6 vallées merveilleuses

La vallée de l’Ubaye, la plus au nord du Mercantour, est au carrefour du Dauphiné, de la Provence et de l’Italie. Elle appartient au département des Alpes-de-Haute-Provence.

La Tinée présente un double visage : le Sud, profondément méditerranéen, et le Nord, totalement « boréal alpin ».

Un paysage cerné par des sommets à plus de 3 000 m d'altitude...

Au cœur du Colorado niçois... Sur un des versants du mont Mounier, les gorges du Cians et de Daluis présentent un cadre unique en Europe.

De la cité fortifiée au plus grand lac naturel d'altitude d'Europe...

Drainée par une rivière de 60 km de long, la vallée de la Roya - Bévéra, qui s’étire le long de la frontière italienne, vous convie à un voyage géologique.
Des influences multiples
Ce patrimoine exceptionnel s'explique par la proximité des montagnes avec la mer et des influences climatiques à la fois méditerranéennes, alpines et continentales.
Des oliviers aux alpages, des forêts de mélèzes aux cimes enneigées, le Mercantour abrite une faune, une flore et des paysages d'une richesse et d'une variété rare. Le massif du Mercantour est le seul Parc national français de haute montagne où l'on retrouve tous les étages de végétation. Avec ses sommets de plus de 3 000 m d'altitude, ses multiples lacs glaciaires, le Parc national du Mercantour constitue un joyau unique.
Une faune et une flore exceptionnelles
Grands et petits mammifères, oiseaux, reptiles et insectes, la faune du Mercantour est très variée. Elle est composée de presque 10 000 espèces, certaines héritées des dernières glaciations. Une diversité que les promeneurs les plus discrets pourront observer.
Le Mercantour, c'est aussi, une richesse végétale hors du commun : plus de 2 000 espèces de plantes (soit la moitié de celles connues en France) dont 220 sont considérées comme très rares et 40 qui n'existent nulle part ailleurs dans le monde (on parle d'endémisme).
Un patrimoine historique unique
Marqué par des influences diverses, le Mercantour possède un large patrimoine historique. Carrefour d’échanges économiques et culturels entre la Provence, le Comté de Nice et l’Italie, le Mercantour et ses communes recèlent de véritables trésors architecturaux et artistiques des époques préhistoriques, romanes, médiévales et baroques. On y trouve notamment un site archéologique unique au monde, les vallées des Merveilles et de Fontanalbe, et de spectaculaires chapelles peintes des XVème et XVIème siècles.
En plus des nombreux sites et monuments classés, quantité d'ouvrages du petit patrimoine traditionnel bâti, moins connus (habitat rural, moulins, fours, calvaires, fontaines…), contribuent à l’identité du Massif de l’Argentera– Mercantour.
Un parc transfrontalier
A l’extrémité occidentale de l’arc Alpin, le massif de l’Argentera – Mercantour constitue un ensemble de près de 100 000 hectares de nature préservée. Spectaculaire liaison entre les Alpes et la Méditerranée, c’est aussi un espace historique d’échanges entre peuples et culture.
Ce massif est protégé sur son versant français par le Parc national du Mercantour et sur son versant italien par le Parco naturale Alpi Marittime.
A eux deux, ils forment le premier Parc transfrontalier européen créé en 2013 sous forme de Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT) et abritent des patrimoines naturels et culturels uniques en Europe.
Ils mènent depuis 30 ans de nombreuses actions de coopération transfrontalières.