
Vallée de l'Ubaye
Au cœur des Alpes dites « sèches »,
Entre Provence et Dauphiné...
La vallée de l’Ubaye, la plus au nord du Mercantour, est au carrefour du Dauphiné, de la Provence et de l’Italie. Elle appartient au département des Alpes de Haute Provence.
Protégée des vents par son relief, on y compte jusqu’à 300 jours de soleil et seulement 700 mm de précipitations par an ! De quoi vous assurer des randonnées ensoleillées !
Des paysages et un patrimoine d'une grande richesse
Les glaciers et les rivières ont creusé de larges terrasses créant des habitats variés qui ont favorisé l’implantation d’une abondance d’espèces animales et végétales. Le contraste des paysages est frappant entre la longue cuvette de Barcelonnette et les vallées suspendues, marchepieds vers les plus hautes cimes de la vallée. Les nombreux cols ont joué un rôle important en tant que voies de communication comme dans l’histoire militaire de la France. On peut encore voir de nombreux vestiges de forts, de vigies désormais inutiles et muettes, surveillant des crêtes vides d’ennemis et peuplées des seules ombres furtives du gypaète barbu, du bouquetin, de l’hermine ou du lagopède.
Les membres de Mercantour Écotourisme vous recommandent :
- La ville de Barcelonnette
- Le fort de Tournoux
- Le vallon et le lac du Lauzanier
- Le Vallon du Bachelard
Pour connaître les 16 structures des membres, hébergeurs, restaurateurs, producteurs, artisans, accompagnateurs en montagne et agences de voyages, consultez le lien suivant : Membres vallée de l'Ubaye