

I suoi valori, il suo percorso
Originaire de la vallée de la Roya, évoluant au niveau professionnel dans le milieu des refuges depuis 1994 d'abord comme aide-gardien aux refuges de Valmasque et des Merveilles, puis comme gardienne dans la vallée de la Tinée à Longon (2001 à 2008) et à Vens (2011 à 2021) me voilà de retour à Valmasque !
Comptable de formation, le monde des refuges s'est ouvert à moi durant mes études et le choix de cette vie professionnelle atypique a vite été une évidence. Egalement pisteur-secouriste nordique (ski de fond) et diplômée du DU gardien de refuge depuis 2005.
Engagée au niveau de la préservation de l'environnement, j'ai fait le choix depuis de nombreuses années de ravitailler avec mes ânes afin de réduire les rotations d'hélicoptère. Caprice, Oscar, Django et Merlin m'accompagnent chaque semaine et participent à l'approvisionnement du refuge en denrées alimentaires.
Le refuge de Valmasque est situé au coeur du Parc National du Mercantour, sur les bords du Lac Vert. Dans un univers de roches et de pelouse alpine, ce refuge de montagne réconfortant est ouvert sur une grande et belle terrasse.
Engagée pour un tourisme écoresponsable et soucieuse de réduire l'impact sur l'environnement, Catherine la gardienne (et donc le refuge) ont obtenu la Marque Esprit Parc national - Mercantour. Cette marque correspond à une vraie reconnaissance de notre travail et des différents choix qui ont été fait dans la gestion du bâtiment.
Durant la période hivernale, le refuge dispose de 12 couchages, d'un poêle à bois, couvertures, vaisselle, éclairage. Il n'y a pas de gaz, pas d'eau.
Une question, une réservation de repas sans nuitée, n'hésitez pas à contacter : refugedevalmasque@ffcam.fr
