Nice Côte d’Azur

une destination entre mer et montagnes

Nice Côte d'Azur est une destination unique et multiple à la fois. Réputée pour la beauté de son bord de mer, c’est aussi le site privilégié pour des vacances au grand air dans le moyen et haut pays, pour découvrir lacs, forêts, cimes et paysages paradisiaques… 
En effet, à 1h30 seulement de Nice, de son centre-ville inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco, de ses plages et des stations balnéaires animées, le Parc national du Mercantour offre une multitude d’escapades oxygénantes et absolument tranquilles, à la découverte de la faune et la flore préservées.


L’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur œuvre aux côtés du Parc national du Mercantour et de l’association Mercantour écotourisme pour favoriser le tourisme durable sur son territoire. La vallée de la Vésubie et de la Tinée, toutes les deux affluentes du Var, ont leurs propres caractéristiques et richesses, et représentent des joyaux phares du territoire métropolitain.

Vallée de La Vésubie

Aux portes du Parc national du Mercantour, au carrefour de la Vallée des Merveilles, du Boréon et de la Gordolasque, la Vésubie est un paradis pour les amoureux de la nature avec sa flore et sa faune sauvage… Récemment meurtrie par la tempête Alex (octobre 2020), cette vallée attend impatiemment votre visite et ne demande qu’à vous montrer ses merveilles.

Vous apprécierez particulièrement :

  • Les villages de caractère
  • La rencontre avec la faune locale
  • La flore, les paysages et les couleurs de l’été
  • Les activités infinies

Vous irez à la découverte des communes de Belvédère, Saint-Martin-Vésubie, La Bollène Vésubie.

Vallée de La Tinée

Aussi bien l’hiver que l’été, la Vallée de la Tinée regorge de merveilles naturelles et culturelles. Allez dans les stations d’Auron/Sainte-Etienne-de-Tinée ou à Isola 2000 l’hiver pour glisser le long des pistes, ou en été pour des randonnées à couper le souffle.
Flânez, randonnez ou escaladez à Saint-Dalmas-le-Selvage, à Valdeblore la Colmiane pour essayer une via ferrata.  puis visitez les villages et adoptez le rythme des locaux.
Enfin, rendez-vous aux villages perchés de Roubion et de Roure ou aller visiter l’Arboretum de Roure.

Terres d’aventure et de nature, les vallées de la Tinée et la Vésubie n’attendent que vous !


Pour vous renseigner au mieux sur place, l’Office de Tourisme vous accueille dans ses différents bureaux d’informations touristiques de :  Valdeblore La Colmiane, Roubion, Isola 2000, Auron, Saint Etienne de Tinée, Saint Dalmas le Selvage,  La Bollène-Vésubie, Saint-Martin-Vésubie et Belvédère.
 

Roubion

Roubion s’étend au milieu des prairies et des forêts sur cinq hameaux étagés entre 1335 et 1920 m d’altitude. Le village apparaît comme un fier nid d’aigle accroché à la falaise, qui semble surveiller la vallée du haut de ses remparts. De style médiéval, ses ruelles escarpées et nombreux vieux passages voûtés, mènent à un point de vue à couper le souffle. Situé sur la Route des Grandes Alpes, Roubion possède aussi une petite station de ski alpin (30km de pistes).


A voir : Les remparts du XIIe siècle, la chapelle Saint-Sébastien (XVIe, classée monument historique), l’église Notre-Dame du Mont Carmel (XVIIIe ), le four communal, les cadrans solaires, les pigeonniers, les vieilles granges.

Valdeblore-La Colmiane :

Dans le Parc national du Mercantour, Valdeblore est une commune pastorale composée de plusieurs villages de montagne, situés à plus de 1 000 mètres d’altitude. La Bolline, La Roche, Saint-Dalmas, ainsi que d’un hameau : Mollières (alt. 1 600 m) et de la station de La Colmiane.

Cette dernière propose aux familles de nombreuses activités : luge d’été, accrobranche, mini-golf, piscine, centre équestre, parapente, trampoline, visite de ferme, randonnée avec des ânes de bât, escalade, et Via Ferrata ainsi que 30 kilomètres de pistes de ski en hiver : 21 pistes sans oublier les 3 itinéraires de ski de randonnées et raquettes sécurisés sur le domaine ainsi qu’un espace luge en libre accès. Un télésiège emmène jusqu’au Pic de La Colmiane avec un panorama 360° où l’on trouve un restaurant d’altitude, les descentes VTT et les départs de randonnées, parapente, tyrolienne.

En hiver comme en été, la station propose une tyrolienne géante (la plus longue de France) qui survole en toute sécurité la station et ses lacs, à 130km/h (maximum). En solo ou en duo, venez vivre une expérience unique et des sensations fortes !

Un espace bien-être avec sauna, hammam et jacuzzi vous accueille dans un cadre agréable et reposant avec salle de cardio-training et salle de détente. Le skijoëring en solo ou en duo vous propose de ressentir les joies du ski tout en étant tracté par un cheval, glisse et complicité avec l’animal. Vous pouvez également profiter des promenades équestres dans la neige ou en traineau. Baptême de parapente et descentes aux flambeaux.


A voir : Les édifices religieux, notamment l’Église Sainte Croix, les ruelles typiques et leurs nombreuses fontaines.

La Bollène-Vésubie

Située sur la Route des Grandes Alpes qui permet de rejoindre la vallée de la Bévéra par le Col de Turini, la Bollène Vésubie est un très ancien village construit à flanc de montagne sur un promontoire. Magnifique plan ovale ceinturé par la route, il possède de nombreuses ruelles en escalier et de vieilles hautes maisons alpines entassées les unes contre les autres, dont certaines sont bâties à même le rocher. Territoire de montagne, on y trouve des granges et "vacheries", des vallées, des gorges et la station de ski de Turini-Camp d’Argent.


A voir : Le musée de l’Entomologie, l’église Saint Laurent, le moulin à grains, le centre culturel.

Saint-Martin-Vésubie


Réputé pour la beauté de ses lacs et montagnes, ce site prestigieux laisse place après la neige à de très belles prairies fleuries où l'air embaume la résine de pin et de mélèze. Surnommé « La Suisse Niçoise », il est un village médiéval, mais au détour d’un chemin, on peut y trouver différentes maisons de maître de la fin 18ème et début du 19ème siècle. Différents chalets bordent les chemins menant aux forêts de pins et mélèzes des alentours. Le village offre l’accès à de multiples activités de découverte de la montagne dans un décor remarquable, recelant des espèces animales et végétales d’une richesse incomparable.


A voir : La rue Cagnoli, la porte Sainte-Anne, l’église paroissiale, le musée des traditions vésubiennes, le sanctuaire de la Madone de Fenestre.

Belvédère


Village perché dominant la Vallée de la Vésubie, il est un lieu de passage obligatoire pour les montagnards se rendant à la célèbre vallée de la Gordolasque. Le cœur du village a conservé son charme d’antan : ruelles, placettes, maisons hautes de style alpin Piémontais, passages couverts ou vieux porches… La présence des activités qui se sont développées autrefois grâce à l’abondance de l’eau de torrents et de sources est encore visible : fontaines, lavoirs, moulins, forge. Le village est un lieu de départ de promenades et randonnées vers les vallées aux alentours ou vers le Parc national du Mercantour.


A voir : la place des Pénitents Blancs, l’église Saint Pierre et Paul, le musée du lait.
Activités : balades et randonnées dans la vallée de la Gordolasque, la vallée des Merveilles ou dans le parc national du Mercantour. Promenades, VTT sur les anciens sentiers muletiers, escalade sur les gneiss  de la Gordolasque, pétanque, terrain multisports, jardin d'enfants, pêche, courses d'orientation au village.