Commune de Colmars-Les-Alpes

Colmars-les-Alpes, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, est une commune de montagne bâtie sur les rives du Verdon. Elle bénéficie d’une attractivité conséquente déclinée tout au long de l’année. Située au cœur du Parc national du Mercantour, les activités de pleine nature y trouvent, au fil des saisons, une place toute particulière.

Chef-lieu de la Haute Vallée du Verdon, Colmars offre à ses habitants comme à ses visiteurs de nombreux services et, riche d’un tissu associatif animé par ses 568 habitants, c’est le centre névralgique des 5 communes environnantes.
Erigée au pied des cols des Champs et d’Allos, à 7 km en aval des stations du Val d’Allos et de leurs 24 000 lits touristiques, elle a le privilège de rassembler en son sein des patrimoines qui constituent sa spécificité : un patrimoine architectural historique (cité fortifiée par Vauban) et un patrimoine naturel et scientifique (commune du Parc national du Mercantour).

A Colmars, commune labellisée « Village et cité de caractère » et « Villes et villages fleuris », le patrimoine et la culture se voient, se touchent et se respirent, comme en témoignent la Maison-Musée du Haut-Verdon, le chemin de ronde et le fort de Savoie qui attirent plusieurs milliers de visiteurs par an. La ville a été élevée au rang de plus belle cité fortifiée de France au printemps 2020. Elle s’affiche désormais aux côtés du Mont Saint-Michel, de Carcassonne, de Saint-Malo, d’Avignon…

A la fin du 14ème siècle, Colmars devient ville frontière du royaume de France et s'entoure de remparts. A l’Époque Moderne, sous l'égide de Vauban, de nombreux réaménagements sont entrepris dont la construction des majestueux forts de France et de Savoie. La cité de Colmars, forte d'un patrimoine particulièrement remarquable hérité de 6 siècles d’Histoire, constitue ainsi le lieu de regroupement culturel de la haute vallée du Verdon. C'est aussi la porte d'entrée Nord-Ouest du Parc national du Mercantour, c’est d’ailleurs sur son territoire qu’une espèce emblématique de montagne fut réintroduite au début des années 90 : le bouquetin !

Forte de ses atouts et de son dynamisme partagé par tous, la cité Vauban, s’engage depuis plusieurs années afin de renforcer son positionnement au sein du réseau culturel départemental, et de consolider son attractivité en toutes saisons. La qualification de ses infrastructures patrimoniales et la création de nouveaux équipements raisonnés, cohérents et qui ont du sens sont au cœur de toutes les préoccupations sans jamais impacter la qualité de vie des habitants.

Durant la belle saison, les activités sportives et de loisirs ne sont également pas en reste. Grâce à ses terrains de sports et ses nombreux sentiers balisés pour la pratique de toutes les formes de randonnée, les actifs y trouvent un formidable terrain de jeux. Le splendide jardin public au sein duquel de nombreuses animations sont organisées et la programmation d’évènements d’ampleur viennent conforter le dynamisme local.

L’hiver, Colmars revêt son blanc manteau et oriente son activité autour de son site nordique de Ratery situé en amont du village à 1 700 mètres d’altitude. Au cœur d’une immense forêt de mélèzes, des itinéraires de ski de fond et de randonnées à raquettes sont balisés et entretenus. L’altitude élevée et l’orientation à l’ubac permettent à cet espace de bénéficier d’un enneigement de qualité.
 

Image
Col des Champs Panoramique - Colmars-Les-Alpes
R. Palomba