Exposition Photographique "Paysages et Patrimoine" de Valdeblore

Paysages et Patrimoine Naturel de Valdeblore
L’exposition photographique au col de la Colmiane

Trait d’Union entre les vallées de la Vésubie et de la Tinée, le “Val de Blore” offre une incroyable diversité d’ambiances, d’atmosphères et de paysages, dont l’évolution est particulièrement marquée à chaque saison.
Dans le cadre de cette exposition, la Mairie de Valdeblore met à l’honneur les paysages et le patrimoine naturel d’exception d’une commune de grande taille qui, avec une superficie de
9 416 hectares, s’inscrit au 5ème rang du classement départemental des communes les plus vastes, et d’une terre empreinte de contrastes qui, située pour moitié au cœur du Parc National du Mercantour, oscille entre les 400 et 2 880 m d’altitude.

Petite pépite de biodiversité, Valdeblore compte sur son territoire de nombreux lacs d’altitude - parmi les plus beaux du département - mais également 3 137 hectares de forêts, dont un mélézin remarquable dans le vallon de Mollières et une forêt dense, ancienne et humide (le Bois Noir), composée notamment de plusieurs espèces de résineux (sapins, épicéas, mélèzes), abritant un sous-bois de buis. Il s’agit-là d’un décor tout particulièrement photogénique offrant d’intéressantes ambiances de clair-obscur. En adret, ce sont les genêts et les pins sylvestres qui se déploient à foison tandis que les oliviers poussent sur les versants les mieux exposés en deçà des 900 mètres d’altitude. Autre espèce remarquable, le merisier : appelé “arbre roi” du Val, ses couleurs d’automne et sa floraison printanière sont de petites merveilles pour l’œil du visiteur et pour l’objectif du photographe.

Valdeblore regorge de trésors qui illuminent l’esprit et adoucissent les âmes : en dresser une liste exhaustive relèverait tout simplement de l’impossible !

Cette exposition de 82 photos vous invite à la rêverie et à la contemplation en empruntant le regard curieux et l’œil affuté du photographe. Sans doute vous incitera-t-elle à partir découvrir ou redécouvrir notre territoire du Mercantour ? Peut-être vous donnera-t-elle l’envie de marcher sur les pas du photographe en allant, comme lui, observer l’infiniment petit, une “poétique végétale” généralement ignorée qui, pourtant, révèle l’existence d’un autre monde insoupçonné, surprenant et ô combien fascinant…

Le photographe, Nicolas Svetchine est installé à Saint Dalmas Valdeblore.
Géographe de formation, il se tourne ensuite vers le monde de l’image en réalisant des documentaires pour la télévision avant de s’adonner à la photographie.

Passionné par la nature depuis son plus jeune âge, il a parcouru la totalité des routes, pistes, chemins et sentiers du Valdeblore et s’engage régulièrement dans les vallons les plus reculés et sauvages du territoire, en menant notamment des expéditions hivernales pour rejoindre le hameau de Mollières en plein cœur du Parc national du Mercantour, l’un des plus isolés des Alpes-Maritimes.
À travers son travail photographique qui a été labellisé par le réseau “Mercantour EcoTourisme” en 2025, il souhaite mettre en lumière toute la richesse et diversité du patrimoine naturel de la commune et ce faisant, valoriser la nature, la géographie et le patrimoine bâti du territoire via l’animation de conférences et la rédaction d’articles dans des journaux locaux.

©Nicolas Svetchine
©Office de tourisme de Valdeblore La Colmiane
©Pascal Borde
©Pascal Borde

Au crépuscule, à l'aube et à l'aurore, dans les silences du Mercantour, son regard capte l’éclat secret des paysages, des lacs, des forêts et la délicatesse insoupçonnée du vivant — chaque photo est une fenêtre ouverte sur le rêve, puis sur la profondeur subtile de la nature.

Nous vous conseillons vivement de découvrir cette superbe exposition