Éductour d’Automne: Partage et Engagement en Ubaye
« Deux journées pour rencontrer celles et ceux qui font vivre un tourisme authentique et responsable en Ubaye, et pour renforcer les liens entre les membres et partenaires du territoire. »
Le mercredi 15 et le jeudi 16 octobre 2025, les administrateurs de Mercantour Écotourisme ont organisé, cette année, leur éductour d’automne au cœur de la vallée de l’Ubaye. Pour plusieurs d’entre eux, l’arrivée s’est faite par les majestueux cols de la Bonette-Restefond et de la Cayolle, déjà parés de leurs couleurs de saison. Entre mélèzes dorés, prairies alpines cuivrées, sommets saupoudrés de neige, tâches jaunes et flamboyantes des feuillus dans les forêts de conifères sempervirents et lumière d’automne, cette saison révèle tout particulièrement la beauté du Mercantour. Une immersion idéale pour débuter ces deux journées de rencontres de l'écotourisme faîtes d’échanges et de découvertes auprès de nos membres et partenaires engagés pour un tourisme durable sur le territoire du Parc national du Mercantour.
Avant nos rendez-vous de l'après-midi, nous avons déjeuné à Barcelonnette dans un restaurant soigneusement choisi afin de pouvoir imaginer, si possible, qu'il rejoigne le réseau de Mercantour écotourisme. Puis nous avons déambulé dans cette magnifique ville riche d'histoires culturels.
Jour 1 – À la découverte des savoir-faire et du ciel étoilé de Barcelonnette
La première étape nous a conduits à l’Atelier de Sabine, où Sabine nous a dévoilé avec passion les secrets de ses créations à base de fleurs séchées : bijoux délicats, boîtes décorées et compositions poétiques. Un moment d’échange privilégié autour d’un métier artisanal à forte dimension locale.
En fin d’après-midi, place à l’observation du ciel à l’Observatoire Barcelonnette Mercantour. Accueillis chaleureusement par Yohan Archambaud, astronome, et Chantal Bonaglia, accompagnatrice en montagne, nous avons pu admirer la remarquable lunette du Père Josset. Cette pièce historique offre une observation du ciel d’une finesse exceptionnelle et a émerveillé l’ensemble du groupe. La visite s’est poursuivie par une déambulation sur le sentier thématique dédié à la biodiversité nocturne, commenté avec passion par Chantal.
La soirée s’est prolongée à l’hôtel-restaurant Le Cheval Blanc, avec une séance de travail et d’échanges réunissant les membres de la vallée et la direction d’Ubaye Tourisme, suivie d’un dîner concocté par Christophe mettant à l’honneur les produits locaux. L'établissement situé au cœur de Barcelonnette est une belle histoire familiale depuis 1911.
Membres de la vallée présents: Renaud Thery, Montagne d'Ubaye / Chantal Bonaglia, Rando Passion / Marielle Magne, la Bousquetiere / Sabine Blattmann, l'Atelier de Sabine / Membres du CA, Laurent Marais, Secrétaire, Villa Puebla / Christophe Barneaud, hôtel le Cheval Blanc et ceux des vallées du Mercantour : Christiane Ray Anezin, Présidente - Géraldine de Caqueray, Vice-Présidente - Hélène Jauffret , Trésorière et Nicolas Svetchine.
Membres excusés: Claude Gouron, photographe, Atelier d'art / Nicolas Padiou, maître pâtissier et chocolatier, Maison Padiou / Virginie Jane, Arhippa Création / Karine et Patrick Vaxelaire, Camping le Tampico / Emmanuel Oudot Gasiglia, refuge du Col de la Cayolle / Anne-Marie et Jacques Demurget, le Chalet Germas / Béatrice Bellon, les Gaillardises de l'Ubaye et Laurent Bellon, Croqu’Ubaye.
Jour 2 – Hébergements engagés, patrimoine et rencontres institutionnelles
La matinée du deuxième jour était consacrée à la visite de la Villa Puebla, chambre d’hôtes à Barcelonnette labellisée Fondation du Patrimoine, suivie d’un conseil d’administration. Nous avons été subjugués par la beauté de cette demeure mexicaine, par son parc et son panorama. Laurent et Tessi ont su garder lors de sa restauration son charme Art Nouveau de la fin du 19ème siècle.
Nous avons ensuite partagé un excellent déjeuner convivial et studieux sur la terrasse de l’Auberge du Bachelard, en compagnie de nos partenaires du Parc national du Mercantour et du Directeur de l’Office de tourisme de Pra Loup. Ce fut l’occasion rêvée pour déguster les célèbres ravioles de Fours, un incontournable de la vallée. Le restaurant gastronomique et son hôtel** sont situés au village d'Uvernet-Fours aux nombreux atouts (gorges sauvages du Bachelard et du vallon des Agneliers, hameaux de montagne, station 4 saisons...).
L’après-midi s’est poursuivie au hameau du Forest Haut à Jausiers, avec la visite de la Bousquetière, belle chambre d’hôtes et gîte situés dans une ferme rénovée avec beaucoup de goût. Nous avons félicité Marielle d'avoir respecté l'authenticité du lieu et pour son engagement durable.
Pour clôturer ces deux jours, nous avons souhaité faire une halte à la Maison de Pays de Jausiers, vitrine incontournable de l’artisanat et des produits locaux. Cela nous a permis d’apprécier les créations de plusieurs de nos membres n’ayant pas pu participer à l’éductour.
Membres représentés à travers leurs produits locaux , leurs artisanats et la photographie : photos d'art et cartes postales de Claude Gouron / Chocolat et biscuits de la Maison Padiou / Chapeaux, écharpes d'Arhippa Création / Bijoux de I ‘Atelier de Sabine / Confitures des Gaillardises de l'Ubaye et barres de Céréales de Croqu’Ubaye.
Un éductour placé sous le signe de l’engagement partagé
Ce séjour en Ubaye a une nouvelle fois confirmé la richesse et la diversité de notre réseau, ainsi que l’attachement profond de nos membres aux valeurs du tourisme durable. Merci à toutes celles et ceux qui nous ont accueillis, accompagnés ou rejoints durant ces deux journées.
En savoir plus sur les membres de la vallée de l'Ubaye
Tous ont terminé cet éductour en Ubaye inspirés, soudés, et plus motivés que jamais à poursuivre ensemble la valorisation d’un territoire d’exception: le Mercantour.