
Article de presse "Parc national du Mercantour: l'écotourisme, ou l'art de voyager authentique"
Nous avons le plaisir de vous faire découvrir l'article de presse "Parc national du Mercantour : l'écotourisme, ou l'art de voyager authentique ! " paru dans le magazine trimestriel Séniors Actuels du mois de décembre 2024. Le magazine est disponible dans les kiosques jusqu'au mois de février 2025.
Bonne lecture
En 2012, une poignée d’hommes et de femmes, profondément attachés aux vallées du Mercantour, ont eu l’aplomb de rêver d’un tourisme différent. Un tourisme respectueux de l’environnement, mettant en valeur le patrimoine local et favorisant les échanges entre les habitants. Voilà, c’est ainsi qu’est née l’association Mercantour Écotourisme.
Le Mercantour, terre d’accueil pour un tourisme responsable
Bien plus qu’un simple paysage, Le Mercantour est une destination où nature et authenticité se rencontrent. Réunissant près d’une centaine d’acteurs locaux passionnés, dont certains ont obtenu la marque Esprit Parc national - Mercantour : hébergeurs, restaurateurs, artisans, producteurs, accompagnateurs en montagne et agences de voyages... Ce réseau s’est engagé à faire du Parc national du Mercantour, LA référence en matière d’écotourisme.
En respectant la Charte Européenne du Tourisme Durable (CETD), ces professionnels vous proposent des expériences uniques, mêlant découverte de la nature, rencontre avec les habitants et savoir-faire locaux. Du refuge de montagne à l’hôtel de charme, en passant par les activités de pleine nature, vous trouverez l’expérience qui vous correspond le plus, pour un séjour inoubliable au cœur des Alpes de la Méditerranée.
Des engagements forts pour un territoire d’exception
L’association Mercantour Écotourisme, fer de lance d’une nouvelle approche du tourisme dans les Alpes du Sud, s’est donné pour mission de :
- Fédérer une grande communauté de 95 acteurs engagés (130 structures au total) aujourd’hui ! Ensemble nous travaillons à développer une offre touristique respectueuse de l’environnement, ancrée dans les spécificités de notre territoire.
- Accompagner les professionnels vers l’excellence avec le soutien du Parc national du Mercantour. Grâce à des formations spécifiques et un accompagnement personnalisé afin d’aider les adhérents à développer des produits et services innovants. Valoriser leurs savoir-faire locaux, en mettant en avant les produits de terroir, savoir-faire artisanaux, afin de contribuer à préserver le patrimoine. Promouvoir le slow tourisme, pour prendre le temps de découvrir les richesses de notre territoire, à un rythme lent et respectueux de l’environnement.
- Créer des liens entre les hommes et la nature. Avec des activités variées et adaptées à tous les publics, nous favorisons la découverte de la faune, de la flore et des paysages grandioses du Mercantour.
- Développer des partenariats et projets toujours plus innovants et pérennes.
- Faire rayonner le patrimoine du Mercantour, visant à faire connaître la richesse de notre patrimoine naturel et culturel.
- Créer des expériences inoubliables pour chacun.e. Nous développons des produits touristiques sur mesure, mettant en valeur les spécificités de chaque vallée. Que vous soyez amateur de randonnée, de nature ou simplement en quête d’authenticité vous trouverez une offre adaptée à vos envies.
Pour concrétiser ses ambitions, l’association organise en septembre des événements tels que les « Week-ends Mercantour Écotourisme ». Ces manifestations avec la majorité des activités gratuites permettent de faire découvrir les richesses du territoire à un large public et de sensibiliser à l’importance du tourisme durable.
Du sommet des Alpes au climat méditerranéen
Étendue sur 2 départements, 28 communes, et s’enracinant dans six vallées (Ubaye, Haut Verdon,
Haut-Var/Cians, Tinée, Vésubie et Bévéra/Roya), cette terre de contrastes offre un spectacle naturel
unique. Cette diversité est le fruit d’un subtil équilibre entre les influences alpines et méditerranéennes, créant un écrin de nature exceptionnel. Des forêts de mélèzes aux garrigues parfumées, en passant par les alpages verdoyants, le Mercantour abrite une faune et une flore d’une richesse incomparable. Chacune de ses vallées est un monde à part, où les traditions ancestrales côtoient une nature sauvage et préservée.
Réserve Internationale de Ciel Étoilé Alpes
Azur Mercantour.
Cette réserve, située en partie sur le territoire du Parc national du Mercantour, a été labellisée en 2019 par l’International Dark-Sky Association. Elle récompense la qualité exceptionnelle du ciel nocturne dans cette région, où l’on peut observer plus de 3 000 étoiles à l’œil nu dans les zones les plus préservées exemptes de pollution lumineuse.
Grâce à cette labellisation, il a été prévu de nouveaux investissements et activités dédiés à l’astronomie. L’inauguration de l’observatoire Barcelonnette Mercantour en octobre 2024 a été une étape importante dans ce développement. De plus, la création d’un planétarium dans la Maison de l’environnement et de l’observatoire de Valberg, dont l’inauguration aura lieu au printemps 2025, viendra enrichir l’offre culturelle et scientifique.
Le Mercantour ; une symphonie de paysages qui se renouvelle au fil des 4 saisons.
En hiver, le Mercantour se transforme en un vaste terrain de jeu pour les amateurs de sports d’hiver. Séjours et randonnées raquettes à thèmes, ski de fond et alpin afin que les personnes s’adonnent à leurs passions dans un cadre grandiose. De 750 à plus de 3000 mètres d’altitude, les stations Pra Loup/Val d’Allos, Valberg/Beuil les Launes, Isola 2 000, Auron, la Colmiane, le Boréon, Casterino (Tende), etc., se succèdent. Le printemps marque le renouveau de la nature. C’est le moment idéal pour découvrir la faune et la flore locales lors de randonnées paisibles de même que l’architecture des villages. Au programme l’été : randonnées, escalade, via ferrata, VTT, grande traversée du Mercantour (GTM). Les activités de plein air sont nombreuses et variées : découverte des sommets, des lacs... L’automne transforme le Mercantour en une palette de couleurs flamboyantes ; la saison idéale pour les amoureux de la photographie et les promeneurs !
Nos communes partenaires: Barcelonnette, Uvernet-Fours, Allos, Colmars les Alpes, Guillaumes, Valberg, Beuil, Roubion, Valdeblore, Saint-Martin- Vésubie, Belvédère.