Tu sei qui

Refuge-chambres d’hôtes la Coquille 1732

Contactez nous

04 93 05 54 90
06 77 77 75 29
La Coquille, Estenc - 06470 Entraunes
Cians Var
Qui sommes nous ?: 

Ce charmant refuge ouvert toute l'année, dissimulé dans l'écrin de verdure du hameau de la Coquille à Estenc vous séduira au premier coup d'oeil.
A 1732 m d'altitude, aux pieds du Parc National  du Mercantour dans la vallée du Haut -Var (à 2 h de Nice), vous pourrez y découvrir une nature sauvage et intacte.
 
C'est un quartier tout entier, de pierres et de bois, que vont faire renaître Fan, Robert et leurs deux enfants venus se nicher à Estenc dans les années 80. (Estenc « acqui li sien ben li estenc »...)
 

Fan:c’est toute petite que son père lui a « offert » le virus de la montagne. Elle le soigne magnifiquement bien à Estenc en alternant l'art de la Cuisine et de l'Energétique Traditionnelle Chinoise.
Pendant 25 ans elle a assuré le gestion du refuge de la cayolle appartenant  au Parc National du Mercantour, une solide et très belle  expérience.
 
Robert : C'est tout gamin que ce montagnard chanteur et musicien est tombé amoureux de ce lieu unique en usant ses fonds de culottes en colonie de vacances.
Ce passionné de grands espaces, de liberté, et de musique saura vous captiver et vous faire rêver au fil de ses mille « sons et récits ».

Que faisons-nous ?: 

Randonneurs ou promeneurs désireux de vous fondre dans un lieu sachant allier authenticité, simplicité et confort, attirés par nos belles montagnes du Mercantour aux douces tonalités méditerranéennes et alpines, vous y êtes.. !
 
Côté partage :  une vaste pièce de vie aux murs couverts d'un délicat enduit de chaux et de paille aux tons ocres, doucement chauffée au feu de bois, lieu de dégustation de la cuisine locale, de farniente dans un fauteuil, de jeux autour d'une table... d 'expression musicale, artistique ou corporelle.
 
Côté sommeil :à l'étage, des chambres de deux ou trois personnes, aux coloris pastels et tendres à la vue traversante sur un cadre exceptionnel, sans oublier les petites salles de bain individuelles. Au grenier, les plus jeunes apprécieront la quiétude d'un petit dortoir confortable à l'atmosphère feutrée.
 
Côté farniente : en façade sud, une agréable terrasse ou solarium offrant un point de vue grandiose sur la vallée et les aiguilles de Pélens, lieu idéal pour la lecture, le petit déjeuner ou l'observation d'un ciel étoilé... A la belle saison, une grande terrasse herbeuse et ombragée abritée par de grands murs en pierres de taille, patrimoine du quartier, où trône le four  dans lequel Robert cuit le pain de la famille et des hôtes.
 
 
Culture, sports et loisirs, bien être …………. Depuis de nombreuses années Fan et Robert ont la volonté de proposer à la Coquille  différentes activités à même de satisfaire les envies d'un très large public : jeunes, moins jeunes, artistes, sportifs, oisifs…
 
Différentes formules d’utilisation du lieu :
- accueil de stages, séminaires de musique, danse, cirque, …... séjours groupes ou individuel. - Organisation de concerts, du « festival Entraunes fait son cirque », d’expos photos, peintures…...

Nos engagements écotouristiques: 

Ne vous méprenez pas sur nos intentions ! Nous désirons vivement vous faire connaître et partager la nature sauvage qui nous entoure ainsi que notre lieu de vie mais pas à n'importe quel prix...
Nos engagements, simples et faciles à réaliser, nous les mettons en pratique au quotidien afin de préserver la fragilité de notre milieu. Ces petits gestes « écolos » nous les attendons aussi de votre part.

  • Au refuge :  * Economisez l'eau  * Triez les déchets  * Co-voiturez le plus possible  * Ne surchauffez pas  * Évitez l'abus de sacs plastiques et de détergents
  • En randonnée : * consultez les panneaux d'informations et consignes du PNM * Ne laissez rien derrière vous, ne jetez rien * Ne prélevez pas, ne cueillez pas de fleurs * Essayez d'appliquer ces résolutions à l'extérieur du Parc aussi...
  • La cuisine : un art éphémère à l’honneur ici !!!

 
De juin à septembre, un potager somptueux participe généreusement à l'élaboration de salades aux couleurs éclatantes, de jardinières de légumes aux primeurs plus frais les uns que les autres : pommes de terre nouvelles, haricots verts, choux de toutes sortes, carottes, petits pois... sans oublier les orties, oseille, épinards sauvages, pissenlits qui  agrémentent les délicieux lapins, volailles, bœuf et spécialités longuement mitonnés sur les fourneaux de Fan.
 
Le marché de Barcelonnette est une véritable caverne d'Ali baba où Robert et Fan ont pour habitude de s'approvisionner en produits frais de la vallée de l'Ubaye : fromages de chèvres et brebis, fruits de saison, miel, viandes...
 
En conclusion une attention toute particulière est accordée à vos papilles et vos yeux au travers d'une cuisine gourmande et généreuse.
 
Vous pourrez aussi apprendre avec Fan à reconnaître et cuisiner à la fois les herbes sauvages foisonnant aux alentours du Refuge et les légumes cultivés dans le potager de « la coquille ».
Une formule de mise à disposition du lieu où pourront être reçus des professionnels en vue de stages : de Yoga, de Qi Gong, de Sophrologie... toutes activités ayant un lien avec le bien-être. La Coquille assurera à cette occasion l'hébergement et la restauration, la formation étant assurée par les professionnels concernés.