You are here

Gîte de Roya « Ma Vieille école »

Contactez nous

04 93 03 43 05
06 64 53 57 13
Hameau de Roya - 06660 Saint-Etienne-de-Tinée
Tinée
Nous ouvrons: 
Du 1er juin au 30 septembre & Vacances scolaires de fin d'année, d'hiver et de printemps
Qui sommes nous ?: 

Michel Maunier vous accueille dans ce gîte communal, ancienne école du hameau de Roya, pour une étape sur votre itinéraire de randonnée (en outre la GTA - GR5), un court séjour en pleine nature, une escapade pour la journée ou le week-end, une sortie en groupe, en famille ou entre amis.
Un lieu idéal pour découvrir la montagne, sa flore et sa faune, pour pratiquer diverses activités à la journée, vivre une expérience d'écotourisme originale et se détendre dans un paysage idyllique. Le hameau est accessible par la route toute l’année. En hiver, ski de randonnée et sorties raquettes sont rois dans ce coin de montagne reculé.

A découvrir
Roya ouvre de magnifiques panoramas sur le mont Mounier, le col de Crousette, le Ferrand, le col de Crous, l'Alp, Las Donnas, etc. Ce hameau pastoral à 1500 m d'altitude, avec ses maisons rassemblées autour de sa fière église du XVIIIe siècle, est une porte d'entrée sur le cœur du Parc national du Mercantour et garde, comme des secrets de famille, des sites naturels préservés : la cascade de Sallevieille, le Trou des Corneilles, le Riou blanc, les dolines de Burrente...
Propositions de randonnées thématiques (découverte de la faune, flore, géologie, histoire transfrontalière, patrimoine, pastoralisme, observation astronomique, etc.) en partenariat avec les Guides Tinée Mercantour et Ovarando.

Que faisons-nous ?: 

Le gîte propose un hébergement simple et convivial et une restauration basée sur une cuisine traditionnelle des Alpes méridionales, de Nice et de Provence.

Hébergement : 23 places, répartis en 5 dortoirs pour des chambrées de 2, 3, 4 et 8 places. 
Une chambre avec lit double est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Sur réservation préalable.

Restauration : une formule « Etape randonneurs » pour le dîner (menu complet  autour d'un plat à partager pour l'ensemble de la tablée) et le petit déjeuner.
Pour le déjeuner, une « Table du midi » propose un menu du jour - entrée, plat et dessert - au fil des saisons. Les menus servis à l’ensemble des convives sont composés à partir de recettes de famille, souvent liées à des souvenirs d’enfance paysanne provençale. Les mets seront élaborés autant que possible à partir d'une sélection de denrées issues de producteurs de la région et de préférence en production biodynamique ou bio.
Sur réservation exclusivement. En saison estivale, service entre 12h et 14h et en période de vacances scolaires. Le reste de l’année, en particulier les week-ends, la table est dressée pour les groupes (8 à 10 personnes minimum), le midi ou le soir.

Un espace dit "hors-sac" est à disposition pour les personnes ne souhaitant pas profiter de la restauration proposée (mais de tirer son repas hors du sac).
Possibilité de planter sa tente pour une nuit et dans le strict respect des bons usages. Se renseigner en arrivant.
 

Nos engagements écotouristiques: 

Nous sommes attachés à une démarche éco-responsable dans la gestion quotidienne du gîte :

  • tri sélectif des déchets
  • compostage des déchets verts
  •  limitation des lessives et de la consommation d'eau
  • fourniture de draps en matière non tissée recyclable
  • pour l'entretien, utilisation de produits biodégradables
  • utilisation d'emballages papier et carton et cuillères en bois pour les pique-niques
  • Sensibilisation des hôtes à l'environnement et au patrimoine, informations et documentation sur le parc national (et possibilité d'animations et conférences en lien avec la Maison du Parc de St-Etienne).

Attaché à la transmission des savoir-faire, le gîte porte un projet de potager et de « chantier école » sur la restauration d'une grange d'alpage.

BIENVENUE !