You are here

AIDE A NOS MEMBRES SUITE A LA TEMPÊTE ALEX

CROWDFUNDING (financement participatif) 

“AIDES AUX SOCIOPROFESSIONNELS IMPACTÉS PAR LA TEMPÊTE ALEX“

Pour contribuer => https://fr.ulule.com/mercantour-projet/

 

           

© Isabelle Monin, villa les Cèdres             © Le Prieuré                 © Sophie Poudou                 

 

Dans le cadre de notre campagne de crowdfunding qui consiste en une cagnotte participative pour aider les socioprofessionnels membres de l'Association Mercantour Écotourisme (AME)  impactés par la tempête Alex, nous tenions avec la mise en place de ce projet leur apporter notre aide.  

Tous unis par les mêmes valeurs, nous voulons témoigner, ensemble, de notre solidarité à nos membres habitant les vallées de la Roya et de la Vésubie qui vivent des moments très difficiles.

 

              

© PNM-Rossi Gilbert                     © Sarah de Caqueray                     © Emmanuel Rondeau 

 

L’AME est l’image d’un grand nombre de socioprofessionnels de la région du Mercantour, tous unis par la même ambition de construire un avenir touristique plus responsable sur notre territoire du Mercantour - Alpes de la Méditerranée. 

Malgré cette unicité qui nous lie, nous avons besoin à l’heure actuelle de faire appel à votre empathie et à votre soutien financier car nos membres (hébergeurs, restaurateurs, producteurs ,artisans, accompagnateurs en montagne...) situés dans les vallées de la Vésubie et de la Roya subissent les aléas dus à cette terrible tempête Alex.

Certains ont perdu leurs structures, d’autres ont du mal à travailler suite à la destruction des infrastructures (routes, ponts, chemins de montagne…). Il y a également un manque de tourisme qui en découle.

Votre aide leur apportera une précieuse utilité financière et un grand réconfort moral. 

 

       

            Crédit photo: Emmanuel Rondeau                        Crédit photo: Jean-Paul Duhet   

 

A l’heure actuelle notre association compte 89 membres répartis dans les 6 vallées du Mercantour dont la plupart sont agréés marque “Esprit Parc national” .

Leurs structures, membres de l'association Mercantour écotourisme, adhèrent aux côtés du Parc national du Mercantour à la Charte Européenne du Tourisme Durable (CETD) et s'engagent à développer un tourisme respectueux de l'environnement et de la vie locale.                                                                                           .

 

                       

          Crédit photos: Jessica Viale, Fontanalba vallée des Merveilles - Tende, vallée de le Roya

 

A propos de notre projet 

Pour ce crowdfunding, la Présidente de l’AME, Madame Christiane Ray Anezin avec l’accord de son conseil d’administration a souhaité faire appel à cinq photographes professionnels habitant les vallées du Mercantour et reconnus dans le monde de la photographie. Notre projet a pu se réaliser grâce à leur accord d’y participer en offrant généreusement deux photos chacun. Notre beau territoire du Mercantour est mis ainsi en valeur par ces amoureux de la Nature qui nous dévoilent leurs ressentis artistiques à travers leurs magnifiques prises de vue.

  • A partir de leurs photographies, nous avons fait réaliser des cartes postales en format A5 (14.8cm x 21 cm) sur du papier de qualité.

 

                       

                               Crédit Photo: Claude Gouron, Bacelonnette - Lac d'Allos

 

Notre Projet 

Les enjeux de ce projet consistent  en priorité à soutenir et à aider financièrement notre réseau de socioprofessionnels étant  dans le besoin suite à cette catastrophe naturelle qui est survenue le 30 septembre 2020.

Il est également très important pour l'association de montrer son empathie et sa solidarité envers ses adhérents qui ont le désir de reconstruire leurs structures et qu'elle ait  la possibilité de soutenir ceux qui sont impactés par le manque de tourisme. 

Notre projet solidaire se présente sous forme de collecte de fonds participatifs avec la création d’une cagnotte sécurisée sur la plateforme de financement participatif Ulule. Nous  proposons  deux produits touristiques exceptionnels mettant en lumière les paysages magnifiques et singuliers de notre si belle région du Mercantour.

En effet, grâce à la participation de 5 prestigieux photographes habitant les vallées du Mercantour et reconnus dans le monde de la photographie, notre projet a pu être créé.

Ils ont tous été d'accord de participer à ce projet. Cédric Robion, Lionel Lecourtier, Anthony Turpaud, Claude Gouron et Jessica Viale ont souhaité offrir deux photographies chacun.

A partir de leurs magifiques photos de paysage et de faune prises dans les 6 vallées du Parc national du Mercantour, nous avons fait réaliser 3000 cartes postales sur un papier de qualité uniquement pour ce projet.

  

                                                                                                                                                                                                                               Crédit photo: Lionel Lecourtier, rivière de la Madone de Fenestre

 

Comment ça marche ?

Afin que vous puissiez, si vous le souhaitez, donner une  aide en quelques clics, suivant le montant choisi, vous pourrez posséder en contrepartie un lot de leurs magnifiques cartes postales dont la maquette a été faite spécialement pour ce projet à partir de leurs photographies qui vous sont dédiées.
Ce mode de financement participatif est un moyen de fédérer le plus grand nombre de personnes afin de nous unir dans une même cause: le soutien aux socioprofessionnels engagés dans le développement de l'ÉCOTOURISME.
Pour notre projet, nous avons choisi Ulule.com qui est une plateforme de financement participatif  fonctionnant grâce à un système sécurisé avec contreparties à partir d’un certain montant. Elle met en relation des porteurs de projets solidaires et des internautes souhaitant les soutenir .

 

                      

                       Crédit photo: Cédric Roubion, Valberg - Parc national du Mercantour 

 

Les porteurs du projet

 

Christiane Ray Anezin, Présidente - Accompagnateur en Montagne, partenaire du Parc national du Mercantour. Certaines de ses randonnées à thèmes pédestres ou raquettes à neige sont agréées  marque "Esprit Parc national" - Vallée Haut-Verdon.

 

Laurence Albert, Vice-Présidente - Gérante du gîte d'étape communal de Bousieyas, agréé marque "Esprit Parc national", situé sur la route du col de la Bonette (plus haute route d'Europe),  - Vallée de la Tinée.

 

Catherine Koppe, Trésorière - Gérante du Refuge de la Cantonnière, agréé marque "Esprit Parc national", situé au hameau d'Estenc , commune d'Entraunes - Vallée Ht Var/Cians.

 

Christophe Barnaud, Secrétaire - Gérant et Maître restaurateur de l' Hôtel** le Cheval Blanc, agréé marque "Esprit Parc national" et labellisé Qualité Tourisme,situé à Barcelonnette - Vallée de l'Ubaye.

 

Gwendoline Gomez, Chargée de communication et de développement pour l'association  Mercantour Écotourisme

Étudiante en licence professionnelle Tourisme Durable à l'université Aix-Marseille.

 

Information sur les photographes qui participent à notre projet 

 

  • Cédric Robion, photographe professionnel, habitant Valberg station de montage du Parc national du Mercantour. Depuis son enfance, Cédric est passionné d’animaux (oiseaux, faune sauvage..). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le Mercantour, dont “Mercantour Sauvage 2019“. Ses magnifiques photos sont  le fruit de nombreuses années passées à parcourir les montagnes du Mercantour afin de réaliser les prises de vue idéales. Il travaille actuellement à la réalisation d'un projet de livre sur les animaux des Alpes. Plusieurs expositions de ses photos ont été organisées dans le Mercantour...
  • Lionel Lecourtier, photographe professionnel, habitant Saint Martin Vésubie est passionné de photographie de montagne de la région du Mercantour. Très tôt, il est attiré par la montagne, ses paysages, sa faune, sa flore... Lionel organise des stages de photos depuis 2004 et c'est avec passion qu'il encadre les stagiaires éblouis par la beauté des paysages du Mercantour. Ses photos ont été exposées au Parc Phoenix, dans les offices de tourisme et à la Maison du Parc national du Mercantour à Saint Martins Vésubie. C’est un adepte de photographies de paysages reconnus par Pure Montagne. 
  • Anthony Turpaud, auteur photographe des paysages fabuleux des Alpes du sud, habitant Saint Etienne de Tinée, vous propose deux magnifiques photos de nuit qui montrent la qualité de notre ciel étoilé (le territoire "Alpes Azur Mercantour" en décembre 2019 est devenu la 3ème  Réserve de Ciel Etoilé (RICE) de France). Anthony est inspiré par les contrastes et les paysages de la nature sauvage mais également ceux de l'architecture urbaine. Le Bureau des guides Tinée Mercantour a fait appel à  lui comme photographe pour  la sortie pédestre  “Randonnée Photographique sous la Pleine Lune”  estampillée marque Esprit Parc national .
  • Claude Gouron, photographe professionnel depuis 1984, habitant Barcelonnette est féru de nature et de randonnées en montagne, il a beaucoup marché dans les Alpes et en Himalaya. Il a fait de la photographie de mode et de publicité, a travaillé pour les Musées régionaux, dans l’industrie navale et également pour la presse magazine spécialisée dans l’escalade et l’aérologie. Claude fait partie en quatilité de photographe de la randonnée “Les Plus Beaux Lacs de l’Ubaye” estampillée Esprit Parc national que propose le Bureau des accompagnateurs Rando Passion, membre de l'AME. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de photographies, a fait des expositions et a participé à plusieurs festivals de photos . 
  • Jessica Viale, photographe habitant à Tende dans la vallée de la Roya, passionnée par la photographie et la nature, elle a réalisé de magnifiques photos de paysage de jour et de nuit mais également de faune sauvage. Jessica en tant qu' accompagnatrice en montagne diplômée d'Etat et partenaire du Parc national du Mercantour, organise des randonnées pédestres et raquettes sur  la faune, la flore... Elle est également guide pour la visite des gravures rupestres de la vallée des Merveilles et de celle de Fontanalba.  

 

Nos soutiens pour ce projet 

  •          Voyageons Autrement est le premier portail d’information sur le tourisme responsable dont près de 5 millions de personnes ont voyagé sur 14 millions de pages. Ce média indépendant a vu le jour en 2008 dans l’objectif de fédérer les porteurs d’un tourisme plus respectueux et juste. En 2018, Voyageons Autrement édite " 10 Ans de Tourisme Durable" un ouvrage révélant un éventail d'acteurs engagés dans un tourisme responsable  tentant de limiter au maximum les impactes néfastes sur l'environement et la vie locale. Romain Vallon et Christophe Luce sont à la tête de ces projets et ont permis notamment la création de la revue trimestrielle la " Feuille de Chou" imprimée à 30 000 exemplaires.                                        Mercantour écotourisme en est partenaire. 

 

  •   Acteurs du tourisme Durable (ATD), est une association née en 2011 de l’idée de fédérer les acteurs en faveur d’un tourisme durable, autour d’un noyau de journalistes. En 2014, une nouvelle équipe prend les rênes et en fait le premier réseau national multi-métiers des professionnels engagés. L’objectif est simple : fédérer, promouvoir, former, informer et représenter l’ensemble du secteur touristique pour valoriser le tourisme durable et ses acteurs. Elle a, également, comme objectif de rassembler une forte communauté d’acteurs du tourisme durable et de saisir l’urgence de la situation et la nécessité de changer notre façon de concevoir notre monde en développant des actions qui favorisent ce changement. Comme par exemple: son minifeste pour un plan de transformation du tourisme et son livre blanc "Tourisme & Changement Climatique" afin de guider les professionnels du tourisme sur le chemin de la neutralité carbone. Elle se positionne comme le représentant français des organismes engagés dans le tourisme durable. L'association ATD a créée en 2017 en partenariat avec Tourmag    les "Palmes du Tourisme Durable".                                                                                       Mercantour écotourisme est membre de ATD.

 

Comment venir en aide aux membres de Mercantour écotourisme des vallées sinistrées  

 

Voici le fonctionnement concernant les dons que nous avons mis en place 

Sans contributions :

  • De 1 euro à plus sur la générosité des contributeurs.

Avec contributions:

  • De 15 euros à plus remerciement sur nos réseaux sociaux (sauf avis contraire)

  • A partir de 25 euros ou plus => un lot de 5 cartes postales 

  • A partir de 50 euros ou plus : un lot de 10 cartes postales 

 

PDF de la maquette des cartes postales: ICI

Envoi en courrier suivi France métropolitaine & outre-mer => gratuit

Envoi en courrier suivi  Pays européens supplément =>  5 euros

Veuillez avoir la gentillesse de nous envoyer vos coordonnées postales avec l'adresse  e-mail suivante : crownfunding.ame@gmail.com

 

Conditions 

  •  L'association Mercantour écotourisme prend à sa charge l’envoi en courrier suivi en France, la maquette et l'impression des 3000 cartes postales.

  • Les 5 photographes ont tenu à  offrir chacun 2 photos pour l'édition des cartes postales.

  • Toute la somme du crowdfunding obtenue sera attribuée dans son intégralité aux membres des vallées de la Roya et de la Vésubie (Saint Martin Vésubie & Belvédère) à l'exeption des frais dus à la campagne (TVA + frais de banque) .

  • Durée 45 jours 

  • Somme minimal  1500 euros 

  • Somme maximale requise 15 000 euros

  • Dans le cas où la somme maximale est acquise avant la date butoir,  la campagne continuera jusqu'à la date butoir mais attention le tirage des cartes postales est limité.

 

                          

Crédit photo,  d’Anthony Turpaud. Voie lactée sur la Tinée. Au mois de juin, la Voie lactée (notre galaxie) nous dévoile toute sa splendeur au dessus de la vallée de la Tinée. Le halo lumineux à l’horizon est dû à la pollution lumineuse de la Côte d’Azur.

 

Aidez nous à promouvoir notre projet en faisant un don de votre choix en cliquant sur le lien suivant :

    https://fr.ulule.com/aide-socioprofessionnels-impactes-par-tempete-alex/

 

Image actu: